Star Wars: The Force Unleashed - As Geek As Got

Star Wars: The Force Unleashed

Star Wars: The Force Unleashed - PSPOn peut dire qu'il était attendu par les fans, ce jeu Star Wars. Il faut avouer qu'on a le droit pour une fois à un scénario validé par George Lucas himself qui fait la transition entre la fausse première trilogie et les joyaux que sont les épisodes IV, V et VI. Que s'est-il donc bien passé depuis la défaite d'Anakin face à Obi-Wan et sa transformation en Dark Vador clôturant l'épisode III, et la capture de la Princesse Leia qui ouvre la trilogie originale?
Tout au plus savait-on depuis des années que l'Empereur avait ordonné la mort de tous les jedis qui ont survécu à la guerre des clones et que son principal chasseur était Dark Vador.

Star Wars: The Force Unleashed - PSP

Star Wars: The Force Unleashed nous révèle donc une grande partie de cette énigme en nous contant l'histoire de l'apprenti de Dark Vador, envoyé par son maître à la chasse aux jedis. Mais l'histoire commence en fait quelques années auparvant, lors de la première rencontre entre Dark Vador et son apprenti sur Kashyyk, la planète des Wookies.
Le jeu nous fait donc débuter en contrôlant ce qui reste d'Anakin pour dézinguer force wookies à l'aide d'un sabre-laser et de la Force, si puissante chez le seigneur sith.

Star Wars: The Force Unleashed - PSP

Oui, il faut l'avouer, Lucas Art a fait plaisir aux fans de la première heure avec cette introduction. Quoi de plus mythique que de diriger Dark Vador et abuser de tous les pouvoirs du côté obscur après des années à être obligé d'incarner de gentils héros du côté clair de la Force?
Et vous pouvez me croire, les premiers pas dans Star Wars: The Force Unleashed sont particulièrement jouissifs! Même si la version PSP est loin d'être aussi jolie que la version 360, l'univers bien connu est retranscrit fidèlement et les pouvoirs de destruction laissés entre les mains du joueurs sont très bien rendus. A tel point qu'on se retrouve dès les premières minutes à tout détruire pour le plaisir. Enfin, avant de commencer à utiliser la Force contre des adversaires plus humains et multiplier ainsi son plaisir par 10...

Star Wars: The Force Unleashed - PSP

Les versions Wii et PS2, très proches du jeu sur PSP, ont été accueillie assez froidement par la presse spécialisée: des graphismes fades, des problèmes de caméra, un gameplay limité n'ont pas rendu ce titre populaire chez les testeurs. Avantage de la version PSP, on attend beaucoup moins d'une console portable que d'une console de salon et le jeu ne souffre pas d'une comparaison forcément désavantageuse avec le jeu sur console next-gen. On retrouve néanmoins tous les problèmes de la version PS2,on fait simplement plus facilement avec.

Star Wars: The Force Unleashed - PSP

Malgré tout le jeu n'est pas vilain, c'est juste qu'il est loin d'être graphiquement à la hauteur de God of War par exemple. C'est d'ailleurs cette comparaison qui fait le plus de mal à The Force Unleashed: avec un principe de jeu très proche (ils ont même repris le système des Quick Time Event pour les adversaires importants), on ne peut pas jouer au dernier Star Wars sans penser aux aventures de Kratos, nettement plus réussies.

Star Wars: The Force Unleashed - PSP

Ici, l'action est brouillon et bourrine, les paysages sont tristes, les caméras problématiques là où God of War s'en sort parfaitement. Ce n'est évidemment pas gênant pour le fan de Star Wars qui fait abstraction des défauts en prenant son pied à jouer un sith mais je comprends les journalistes qui ont été obligés d'être plus objectifs.

Star Wars: The Force Unleashed - PSP

The Force Unleashed est néanmoins un titre très attachant et assez prenant pour qui ne lui en demande pas trop. On est parfois un peu frustré des contrôles assez basiques ou énervé par les mouvements de caméra qui masquent l'action mais pas les bugs graphiques, c'est néanmoins un vrai plaisir que de passer une demi-douzaine d'heures sur ce jeu et apprendre en fait que... enfin, je ne vais pas vous gâcher la surprise!
Tout ce que je peux vous dire, c'est que le scénario s'épaissit un peu plus entre chaque mission et on se retrouve au final avec une histoire assez complète qui s'insère parfaitement entre les deux trilogies.

Star Wars: The Force Unleashed - PSP

Tout fan de l'univers de Lucas se doit donc de terminer cette aventure, quelque soit la console, ce qui n'est pas très difficile vu le peu de difficulté rencontrée. La question est moins tranchée en ce qui concerne le joueur lambda. Si les versions next-gen ont le mérite d'en mettre plein la vue, la version PSP est juste sympathique. Je pense que c'est un bon jeu à acheter d'occasion ou lorsqu'il sera disponible en gamme budget. Le fait de le payer une vingtaine d'euros arrivera à faire oublier les derniers problèmes de ce titre et à profiter pleinement de l'aventure qu'il propose sans trop râler après ses limitations.

Quelques photos supplémentaires:

Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP Star Wars: The Force Unleashed - PSP

P.S.: la version française s'appelle Star Wars: le Pouvoir de la Force mais je trouve ce titre tellement ridicule que je suis resté au titre original.

Commentaires

Voilà qui donne envie d'essayer. Malheureusement pour fans non-détenteurs ni de la 360 ni de la PSP, pouvons nous espérer une sortie PC?

J'admire la qualité de l'article!

Cordialement,

Shina.

De Shina

Malheureusement aucune version PC ou MAC de ce jeu n'a été annoncée.
Vous pouvez néanmoins y jouer via des émulateurs (PSP ou NDS, trouvables sur le net comme la rom ou l'iso du jeu) si vous voulez vraiment connaitre le scénario.

De Got

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

une création Spoutnik Concept