Crisis Core : Final Fantasy VII - As Geek As Got

Crisis Core : Final Fantasy VII

Final Fantasy VII : Crisis Core - PSPAttention, chef d'oeuvre.
Après un The World Ends With You exceptionnel sur NDS, voici la contre-attaque de la PSP dans mon coeur de gamer. J'ai pourtant freiné des quatre fers avant de me lancer dans l'aventure de Crisis Core car je suis loin d'être un fan de la saga. J'ai bien passé quelques heures sur le XII mais j'ai toujours regardé les Final Fantasy d'un oeil de rôliste blasé qui trouve que ces jeux d'aventure ne méritent pas le titre de jeux de rôle. Mais même si ce n'est que de l'action-rpg ou ne serait-ce qu'un jeu d'aventure, Final Fantasy VII: Crisis Core est un pur joyau vidéoludique.

Final Fantasy VII : Crisis Core - PSP

Je sais, je suis parti dans les superlatifs mais ce jeu les mérite vraiment. Déjà parce qu'il est magnifique. Les graphismes sont fins et simples tout en ayant un supplément d'âme si rare dans les jeux en 3D.
Et pourtant la 3D n'est pas précalculée ici, c'est du temps réel quasiment tout le temps, entrecoupé de rares cinématiques magnifiques. Car le moteur du jeu a été utilisé dans la plupart des cut-scenes et je n'ai pas arrêté d'être émerveillé par la maitrise des graphistes. Les personnages sont vraiment beaux et relativement expressifs (on reste dans une production japonaise) tandis que les décors, bien que dépouillés, sont parfaitement intégrés à l'aventure.

Final Fantasy VII : Crisis Core - PSP

Parlons-en de l'aventure. Il faut quelques heures pour y rentrer pleinement et passer outre son côté un peu gamin, comme dans tous les Final Fantasy m'a-t-on dit dernièrement. On suit donc Zack, soldat de son état, quelques années avant les événements de Final Fantasy VII. Zack est un soldat d'élite de la Shinra sous les ordres d'Angeal, dont le rôle de mentor frise parfois celui de grand frère.
Zack et Angeal sont envoyés en mission pour découvrir ce qui est arrivé à une escouade de soldats sous la direction de Genesis, l'ami d'enfance d'Angeal. De là, vous voici embarqué dans une aventure haletante à défaut d'être originale, portée par un background impressionnant et sans baisse de régime d'un bout à l'autre.

Final Fantasy VII : Crisis Core - PSP

Vous dirigez donc Zack comme dans n'importe quel Final Fantasy pour discuter avec les PNJ, parcourir les donjons et découvrir Midgard. Lorsqu'un combat s'engage, le jeu reste en temps réel et vous propulse sans temps de chargement contre vos adversaires. On contrôle donc Zack avec le pad, avec un bouton d'action, un bouton de parade et un bouton d'esquive. En jouant des gachettes, on peut sélectionner l'action effectuée par notre soldat. Cela va du banal coup d'épée à l'utilisation d'un objet en passant par un sort ou bien un combo particulier, tout dépend évidemment du choix du joueur dans son inventaire, de ses matérias ou de ses points d'action ou de magie.

Final Fantasy VII : Crisis Core - PSP

Ce système est agrémenté également d'un bandit manchot qui défile constamment durant les combats, avec les têtes des personnages importants du jeu, pour vous donner des bonus provisoires (invincibilité, point de magie ou d'action illimités) ou bien lancer les super-attaques.
On retrouve en effet les super attaques de Final Fantasy VII qui combinent à la fois des dégats importants auprès de nos ennemies et des avantages pour le joueur. Visuellement assez impressionnantes qu'elles soient avec le moteur du jeu ou sous forme de cinématique, ces attaques ne coupent pas trop le rythme des combats en permettant malgré tout de sortir un peu du "j'appuie sur le bouton jusqu'à ce que mort s'en suive" caractéristique de 80% des combats.

Final Fantasy VII : Crisis Core - PSP

Le jeu m'a résisté un peu plus de 16h30 avant de dévoiler sa cinématique finale, ce qui est déjà très honorable. Mais il faut savoir que je n'avais accompli qu'un quart des missions optionnelles de la Shinra et que quelques unes des quêtes optionnelles proposées.
Même si je ne pense pas y rejouer de sitôt, Final Fantasy VII: Crisis Core offre vraiment une durée de vie importante, sans compter que l'histoire, particulièrement prenante, vaut largement cet investissement en temps.

Final Fantasy VII : Crisis Core - PSP

J'ai donc été conquis par ce titre alors que je suis loin d'être un fanboy des Final Fantasy. Je ne pensais pas que ce titre pouvait se révêler aussi intéressant et aussi parfaitement réalisé. Les développeurs japonais de Square Enix maitrisent vraiment leur sujet en nous proposant une aventure de très haut niveau.
Amateur de jeux d'aventure comme de jeux d'action, foncez sur Final Fantasy VII: Crisis Core quitte à acheter une PSP au cas où vous ne l'auriez pas déjà, ce jeu en vaut la chandelle.

Final Fantasy VII : Crisis Core - PSP Final Fantasy VII : Crisis Core - PSP Final Fantasy VII : Crisis Core - PSP

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

une création Spoutnik Concept


Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/squarego/agag/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 729