Audiosurf, par Clems - As Geek As Got

Audiosurf, par Clems

Audiosurf - PCUne fois n'est pas coutume, j'ai essayé un petit jeu musical sur PC : Audiosurf, un mélange réussi de jeu de course futuriste et de Guitar Hero like.

Sauf qu'en fait, c'est pas vraiment un jeu de course, puisque vous êtes tout seul sur le circuit, et c'est pas vraiment un Guitar Hero like, puisqu'il n'y a pas à appuyer sur des boutons en rythme. Ne paniquez pas, je vais m'expliquer, dessin à l'appui.

Audiosurf

Vous contrôlez donc ce petit bolide futuriste, sur un circuit futuriste aussi. En dessous de vous, trois colonnes de sept cases. Devant vous, disposés sur trois voies, des blocs de couleurs. Quand votre vaisseau rencontre un bloc, celui-ci va se placer en bas de la colonne correspondante. Dès qu'il y a au moins trois blocs de la même couleur qui se touchent dans la grille, ils disparaissent et vous marquez des points. Si vous remplissez entièrement une colonne, vous perdez des points. Les blocs vont du violet au rouge, sachant que les couleurs chaudes rapportent plus de points que les froides. Il y a des blocs gris et noirs qui ne rapportent rien et ne sont là que pour vous pourrir, des items spéciaux qui peignent tous les blocs de la grille d'une même couleur, qui font disparaître une couleur... Bref, un concept très simple, d'autant que tout se joue à la souris et que vous ne contrôlez que le déplacement latéral du véhicule.

Pourquoi c'est aussi un jeu musical ? Le circuit sur lequel vous allez jouer est modelé en fonction de la musique que vous entendez en jouant, et la chanson intervient de trois façons :

  • sur la forme du circuit : c'est à dire que le relief de la piste est fonction du rythme de la musique (des fois ça colle un peu la gerbe).
  • sur la position des blocs : ils sont disposés en rythme par rapport au morceau, et les petits "blinks" qu'on entend quand on rencontre un bloc (ou "blunk", "sblonk", "poum", le son est paramétrable), sont parfaitement callés sur la chanson.
  • sur la vitesse du vaisseau : quand le morceau s'emballe, vous aussi !

Normalement, c'est là que vous me dites : "Et les morceaux ? Qu'en est-il de la playlist ? Si c'est pour se cogner trois morceaux électro en boucle, merci bien.". La playlist... muahahah, comme tu es naïf, public. Seuls des Guitar Hero s'encombrent encore de cette notion de playlist. Ici, il n'y a pas de playlist, ou plutôt il n'y en a qu'une seule, parfaite, idéale : la vôtre. Oui public, tu ne rèves pas ! Audiosurf vous permet d'importer vos propres morceaux depuis votre PC, et génère en direct le circuit correspondant. La génération est très rapide (il stocke des données pour que cela prenne encore moins de temps si vous rejouez sur le même morceau). Des stats et des courbes incompréhensibles vous donnent un aperçu de la difficulté du circuit généré (j'ai juste compris que plus le "Traffic congestion" est élevé, plus c'est bourrin), et c'est parti ! Qui n'a jamais révé de jouer sur "Le temps des fleurs", "La bite à Dudulle" ?



Un petit mot sur les différents modes de jeu. Trois niveaux de difficulté, plusieurs modes de jeu pour chacun. Le mode basique, où il n'y a que deux couleurs de blocs : une qu'il faut ramasser, l'autre qu'il faut éviter. Ce mode convient bien pour des morceaux bourrins qui vont vite, sinon, on s'ennuie.
Le deuxième mode est un peu plus subtil. Tout d'abord il y a plus de couleurs (bleu, jaune et rouge en facile), donc il faut commencer à réfléchir sur comment les ramasser, pas forcément foncer sur tous les blocs. De plus, dans ce mode, c'est possible de choisir dans quelle colonne on dépose le bloc : clic gauche avant de foncer dans le bloc, clic droit pour le déposer au dessus de la colonne souhaitée. Cela devient vite indispensable, sinon on se retrouve avec les colonnes pleines de blocs qui ne s'associent pas. D'autant que plus on va dans des niveaux de difficulté élevée, plus il y a de couleurs différentes. Si on en croit les screenshots, on peut même se retrouver avec quatre colonnes.
Enfin, le troisième mode que je n'ai pas essayé, où l'on contrôle deux vaisseaux. Il parait même qu'on peut jouer à deux dans ce mode-là.

Voilà, j'ai fait le tour. Ce jeu coûte la modique somme de dix dollars, et n'est achetable que via Steam. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut créer un compte, payer le jeu, installer un petit programme pour télécharger le jeu et le lancer à chaque fois. Cela peut paraître pénible, mais ça à l'avantage que si vous avez plusieurs PC, à chaque fois il suffit d'installer Steam et de retélécharger le jeu, plutôt que de se trimballer des CD. Le jeu ne pèse pas grand chose en espace mémoire

Commentaires

Ce jeu serait une tueurie sur l'iPhone! Enfin tout du moins un iPhone jailbreaké parce qu'Apple interdit l'accès aux morceaux stockés sur son iBiniou dans son SDK...

De Got

Hey hey Ouaip j'ai vu des vidéos et j'rêvais de l'installer. Mais maintenant que je l'ai, je comprend pas comment y jouer.
En faite j'ai tout installé. Et quand j'veux lancer le jeu, j'ai simplement une petite barre bleue qui s'affiche en haut à gauche et c'est tout. En attendant un peu j'entend une musique, puis après plus rien. Mon pc charge mais c'est tout. XD
Donc voila j'aimerai savoir comment faire.

Merciii =D

Et au passage, jolie news bien remplie.
° applaudit °

De Soku

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

une création Spoutnik Concept