Bleach - The Blade of Fate - As Geek As Got

Bleach - The Blade of Fate

Bleach - the Blade of Fate - NDSUn peu moins connu que Naruto, Bleach reste un manga et un anime dont le nombre de fans est important en France. Il est donc tout à fait normal que des titres comme Bleach - the Blade of Fate sortent en Europe même s'il leur faut plusieurs années pour atteindre nos contrées (le jeu est sorti au Japon en janvier 2006).
Mais là vous vous dites "Oh non! Encore une adaptation à chier...". Sauf que cette fois-ci l'adaptation est à la hauteur du manga car Bleach NDS est un pur concentré d'action avec des combats très nerveux et des personnages très proches de ceux de la série originelle.

Pour les connaisseurs, sachez que l'action de Bleach NDS se déroule entre l'arrivée à la Soul Society de la fine équipe menée par Ichigo et le départ pour le monde des Hollows par Aizen et ses sbires.
Pour les autres... heu... prenez une trentaine de personnages plus ou moins armés et haut en couleurs, quelques décors sympas et vous avez une idée de l'univers de Bleach.

Bleach - the Blade of Fate - NDS Bleach - the Blade of Fate - NDS

Les modes proposés font dans le classique: un mode Scénario en 23 épisodes, un mode versus et les habituels Contre-la-montre, Survie, Entrainement et Arcade plus quelques goodies plutôt inutiles.
Le mode Scénario vous propose de suivre l'histoire du manga de plusieurs points de vue via certains personnages clefs tout en meublant avec des épisodes propres à certains capitaines qui participent à un tournoi entre les divisions. Quoiqu'il en soit, les 23 épisodes ne retiendront les habitués de ce genre de jeux qu'une demi-douzaine d'heures car le challenge n'est pas très élevé, même lors des combats à trois contre un.

Bleach - the Blade of Fate - NDS Bleach - the Blade of Fate - NDS

Des combats à trois contre un?
Bleach NDS propose en fait des arènes de combat sur deux niveaux qui peuvent accueillir jusqu'à quatres combattants en même temps. On retrouve d'ailleurs tous les cas de figure, du traditionnel un contre un au combat par équipe de deux en passant donc par le trois contre un.
L'idée, déjà vue dans quelques jeux, est parfaitement exploitée ici même si l'action est parfois un peu brouillon quand les quatres combattants sont sur le même plan. Heureusement la maniabilité est d'une précision chirurgicale et suffisament évoluée pour permettre de profiter de toutes les possibilités de tels combats.

Bleach - the Blade of Fate - NDS Bleach - the Blade of Fate - NDS

Les habitués des jeux de combat Capcom & co ne seront d'ailleurs pas dépaysés par les commande de Bleach NDS: des quarts de tour et des demi-tours associés à un bouton, des super-pouvoirs un peu plus complexes et on ne perd pas les bonnes vielles habitudes de 20 ans.
Petit détail qui a son importance, les super-pouvoirs sont dosables à la manière d'un Naruto sur PS2 grace à une barre de pression spirituelle (certains ne nécéssiteront qu'un niveau tandis que d'autre en réclameront trois) tandis que les pouvoirs classiques sont accessibles n'importe quand (même si une jauge de force spirituelle -différente de la première- permet de maximiser leurs effets).
Les super-attaques sont particulièrement bien retranscrites et il n'est pas rare de voir tout l'écran du haut occupé par les effets graphiques.

Bleach - the Blade of Fate - NDS Bleach - the Blade of Fate - NDS

Une fois en combat, on obtient un titre nerveux et fidèle à la série. Les personnages sont facilement reconnaissables et bien animés tandis que leurs coups et leurs voix correspondent bien à l'esprit du manga. D'ailleurs les voix digitalisées varient en fonction de la situation, certains personnages prononcent d'autres phrases quand leur adversaire est leur ami proche ou leur pire ennemi.

Bleach - the Blade of Fate - NDS Bleach - the Blade of Fate - NDS

Reste que la difficulté est trop faible et que le mode hisoire fait dans le minimum syndical avec ses trois ou quatres écrans fixes entre chaque combat dans lesquels les personnages sortent leur laïus insipides. Pas une vidéo, pas une voix digitalisée sans compter les mêmes images qui reviennent encore et toujours (bien que chaque personnage en ait deux ou trois contrairement à Naruto sur PSP).
L'écran tactile est aussi sous-utilisé. Il permet en combat de lancer les attaques et les super-attaques en une pression et d'utiliser des cartes ayant une influence de courte durée sur le déroulement du combat (augmenter les dégats, réduire la pression spirituelle de son adversaire, devenir invisible, ...).

Bleach - the Blade of Fate - NDS Bleach - the Blade of Fate - NDS

Au final on se retrouve avec un jeu fort sympathique qui recylce un paquet de bonnes idées vu à droite à gauche et qui plaira au fan de la série comme au simple amateur de jeux de combats.
Les bons jeux sur la DS ne se bousculant pas au portillon et encore moins les jeux de combat, je vous conseille donc fortement de ne pas passer à côté de Bleach - the Blade of Fate car votre NDS risque de finir par mourir d'inactivité.

Une fois de plus, les captures d'écran proviennent du test de Bleach - the Blade of Fate sur JeuxVideo.com.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

une création Spoutnik Concept