Naruto: Rise of a Ninja - As Geek As Got

Naruto: Rise of a Ninja

Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360Marre des jeux de baston sans âme ni histoire? Et en plus vous avez toujours voulu vous mettre dans la peau de Naruto sans jamais oser aller à une convention de cosplay pour avoir l'air moins ridicule? Les p'tits gars d'Ubisoft ont pensé à vous en vous proposant Naruto: Rise of a Ninja sur XBOX 360.
Et contrairement à la plupart des adaptations de séries (ou de films) à succès, je peux déjà vous dire que c'est un sacré bon jeu!


Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360

Encore un n-ième jeu de combat dans l'univers du ninja préféré des 12-15 ans? Pas tout à fait en fait.
Naruto: Rise of a Ninja vous propose une expérience plus originale et bien plus fidèle au manga: vivre réellement la vie de Naruto, de son échec à l'examen des genins à son combat contre Gaara. Pour cela, les développeurs ont choisi de diviser le temps de jeu en deux phases distinctes: une partie exploration/aventure qui ressemble un peu à Okami et une partie combat plus conventionnelle.

Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360

Afin d'immerger parfaitement le joueur dans le monde de Masashi Kishimoto, tout le village caché de Konoha a été modélisé. Et quelle modélisation!
Si les personnages sont jolis et bien animés, la vraie claque graphique provient des décors. Tout en détails et en volumes, Konoha parait plus vrai que nature avec ses bâtiments à la croisée entre le médiéval japonais et le contemporain. Et cette modélisation est sublimée par le fait que le joueur est totalement libre de se promener dans chaque recoin du village (et croyez-moi, il y en a beaucoup!).

Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360

Même si l'espace de jeu est plus limité que dans GTA ou Crackdown, on est quand même sous le charme.
Et quand on se rend compte qu'il faudra attendre de faire progresser notre personnage pour atteindre certains endroits inaccessibles de ce magnifique terrain de jeu, c'est comme lorsqu'on attendait d'avoir dix-huit ans pour passer son permis et enfin pouvoir prendre la voiture/moto pour se sentir libre.

Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360

Les extérieurs sont par contre un peu plus décevants car trop dirigistes. On a beau avoir la même liberté de mouvement, il n'existe généralement qu'une seule façon d'aller d'un point A à un point B dans ces environnements.
Il faut néanmoins applaudir des deux mains le travail de modélisation des graphistes qui rendent les décors du manga beaucoup plus réels. Mention spéciale au niveau du pont sur lequel les héros affronte Zabuza et Haku.

Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360

Les phases de combat laissent par contre un sentiment de frustration. C'est pourtant excessivement bourrin et rempli de possibilités mais la confusion qui règne lors des affrontements et la répétitivité des actions limitent grandement le plaisir.
Il faut dire que les combos ne sont pas très développés et on se retrouve souvent à reproduire le même à chaque combat, un de ceux qui permettent d'envoyer son adversaire au tapis pour quelques instants et en profiter pour lancer une super-attaque. Car les jutsus demandent un certain temps pour être activés (plus ou moins long suivant la puissance désirée) et vous êtes sans défense en attendant.

Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360

Puisqu'on parle des jutsus, il faut absolument que je vous dise que le système choisi par Ubisoft dans Naruto: Rise of a Ninja est à la fois simple et particulièrement bien trouvé.
Pour lancer un jutsu, il faut maintenir la gachette droite enclenchée puis bouger les deux joysticks en simultané et en deux temps dans des directions définies à l'avance. Pour lancer le multi-clonage de Naruto par exemple, il faut mettre d'abord les deux joysticks vers le haut puis les mettre vers l'extérieur. Au bout de trois essais, je peux vous dire que vous ne les oublierez plus.
Et il vaut mieux bien les connaitre car ces jutsus vous donnent des avantages en combats (ils font pus de dégats que les attaques normales) mais aussi dans les phases d'exploration, bien que l'idée aurait mérité d'être un peu plus creusée.

Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360

Pour en revenir à la partie aventure de ce Naruto sur X360, vous pouvez évidemment vous balader pour le plaisir ou pour découvrir des bonus cachés mais aussi pour y accomplir des missions ou des challenges afin que votre popularité auprès des villageois augmente.
Malheureusement les missions sont beaucoup trop répétitives et sans aucun intérêts. Un crétin de villageois s'est fait racketté par les bandits puis une crétine a oublié son peigne (mais les bandits sont aussi là) et ensuite un autre villageois s'est fait voler un trésor par les bandits (toujours les mêmes) et ainsi de suite...
Vous vous retrouvez donc à parcourir les mêmes chemins très encadrés à l'extérieur du village, et des dizaines de fois.
Vous allez bien chaque fois un peu plus loin grâce aux pouvoirs que vous avez acquis entre temps mais c'est particulièrement barbant. Surtout qu'il n'y a absolument aucune diversité dans le déroulement de la mission: vous foncez dans la forêt, vous affronter quelques bandits en cours de route, vous arrivez à un point donné et vous revenez.

Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360

Il y a bien quelques missions qui changent de cette routine pesante: les missions qui font avancer l'histoire et qui sont entrecoupées d'extraits du (mauvais) anime Naruto. Vous irez explorer d'autres environnements tout en affrontant autre chose que les trois ou quatre mêmes bandits.
On retrouve donc certains passages clefs de l'intrigue du manga, l'adaptation vidéoludique restant très fidèle à l'original. Ces bouffées d'air frais sont les moments les plus intéressants du jeu mais sont malheureusement rapidement expédiés.

Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360

Il faut dire que la durée de vie du titre est relativement courte. Il m'a fallu à peine plus de huit heures de jeu pour finir les missions principales et les deux tiers des quêtes annexes. Pour un jeu à 60€, c'est peu.
Il est toujours possibile de finir toutes les missions secondaires comme les livraisons de ramen ou les parties de cache-cache avec Konohamaru mais la lassitude arrive vite.
Reste alors le mode combat, seul ou à deux, sur la même console ou sur le XBox Live. Mais comme les combats ne sont pas passionnants, on ne va pas y jouer pendant des heures non plus.

Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360

Puisqu'il faut bien conclure (même si j'ai dû faire l'impasse sur trente six trucs), que penser de Naruto: Rise of a Ninja sur XBox 360?
C'est clairement un bon jeu, qui emprunte beaucoup aux précédents titres plus axés baston mais aussi à des jeux comme GTA ou Okami. La liberté dans Konoha est un vrai plaisir de gamer et les phases de plateforme à l'extérieur sont bien dosées. Même s'il faudrait améliorer les phase de combat, ce jeu est un vrai succès que vous soyez fan de Naruto ou pas.
Techniquement au point, fidèle au manga et bien fun par moment, c'est un titre qui devrait cartonner pour Noël et il le mérite.

Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360
Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360
Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360
Naruto: Rise of a Ninja- Xbox 360


Toutes les images proviennent du test de Naruto: Rise of a Ninja sur JeuxVideo.com.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

une création Spoutnik Concept