Sony-Ericsson W950i - As Geek As Got

Sony-Ericsson W950i

Aspect extérieur du  Sony-Ericsson W950iAlors qu'une nouvelle version ne devrait plus tarder, de nombreux magasins bradent le Sony-Ericsson W950i, le seul smartphone de la marque doté d'un disque dur de 4Go. Et si je vous dis qu'il est 3G et doté d'un écran tactile, le tout dans un boitier relativement compact et loin d'être moche, je suis sûr que vous allez vous précipiter pour lire la suite.

Bien avant l'arrivée de l'iPhone et de tout le buzz que l'on subit actuellement, plusieurs fabricants de téléphones mobiles ont essayé de marier avec plus ou moins de succès un portable avec un lecteur MP3 pour se démarquer de la concurrence.
De nombreux constructeurs se sont contentés de mettre un port pour carte mémoire et un petit logiciel de lecture quelques fois agrémentés de boutons de contrôle mais, à ma connsaissance, il n'y avait à la sortie du W950i que deux autres modèles avec disque dur intégré (qu'il soit classique ou à mémoire flash) sur le marché français: le Nokia N91 et le Samsung SGH 300i. Ces modèles ont malheureusement suivi le même chemin que le W950i, à savoir un échec commercial.

L'aspect extérieur

Pourtant ce Sony-Ericsson a plus d'un atout! Déjà extérieurement il est plutôt agréable avec sa coque en plastique cerclé de métal. La couleur de la partie en plastique est particulière mais elle se marie bien avec le métal et surtout l'orange des touche et du stylet.
Oui, du stylet, car en plus d'être doté d'un très bel écran (même un an et demi après sa sortie), ce dernier est tactile et tout le système d'exploitation est conçu en ce sens. Mais comme tous les écrans tactiles, sa lisibilité en plein soleil est exécrable...

Aspect extérieur du  Sony-Ericsson W950i Aspect extérieur du  Sony-Ericsson W950i

Avec son poids de 122g et un volume réduit, le Sony-Ericsson W950i sait se faire oublier dans la poche. Les matériaux choisis sont peu sujets aux rayures et aux traces de doigts tout en restant agréable au toucher. Le stylet n'est pas bien grand mais reste parfaitement utilisable même quand on a de grosses paluches comme moi.

Aspect extérieur du  Sony-Ericsson W950i en détails Aspect extérieur du  Sony-Ericsson W950i en détails
Aspect extérieur du  Sony-Ericsson W950i en détails Aspect extérieur du  Sony-Ericsson W950i en détails
Aspect extérieur du  Sony-Ericsson W950i en détails Aspect extérieur du  Sony-Ericsson W950i en détails

En regardant de plus près le téléphone, on se rend compte que tout n'est pas parfait dans sa conception. Les touches de volume sont inutilisables, la molette est en partie inaccessible et surtout le clavier est une véritable horreur!
S'il est particulièrement agréable à l'oeil, avec aucune touche apparente et un rétro-éclairage blanc plutôt classe, on ne peut pas faire autant d'éloges sur son ergonomie. Les touches s'enfoncent sans qu'on est la moindre sensation et leur proximité est source d'erreurs fréquentes.

L'interface

Mais assez critiqué le clavier, il est temps d'allumer le W950i. Comme tous les smartphones, il ne faut pas être pressé au moment d'allumer son Sony-Ericsson. C'est d'ailleurs pour cela que je n'éteins que très rarement mes téléphones, leur mise en route étant généralement de l'ordre de la minute. Heureusement il est toujours possible de mettre le smartphone en mode avion pour profiter de ses fonctionnalités non communicantes.

Une fois le téléphone allumé, on n'arrive pas directement sur l'interface classique mais sur un écran intermédiaire nous demandant si l'on souhaite activer la fonction téléphonie ou alors démarrer directement le portable en mode Avion, ce qui peut être très pratique (et que tous les constructeurs ne proposent pas au démarrage).

Après la minute de chargement, on se retrouve sur la page d'accueil classique des mobiles sous Symbian UIQ et un joli fond qui nous rappelle que le W950i fait partie de la collection Walkman de la marque nippo-suedoise.
Il est evidemment possible de modifier l'apparence du système d'exploitation en changeant le fond d'écran voire carrément en utilisant un autre thème.

Page d'accueil du W950i Page d'accueil du W950i

Le W950i propose un accès rapide aux informations classiques (agenda du jour, mails en attente, appels manqués) et un lanceur d'applications en bas de l'écran. Le tout est évidemment configurable mais un petit peu limité.

La navigation dans les menus ne déboussolera pas un habitué de la marque, que ce soit en mode icône ou en mode liste. L'interface est normalisée et la plupart des téléphones de Sony-Ericsson offrent quasiment les mêmes fonctions que ce W950i.

Menu principal du W950i Menu principal du W950i
Lors de sa sortie (et de celle de son jumeau le M600i), le W950i a été très critiqué sur sa lenteur et ses blocages fréquents. Mais avec la dernière mise à jour tout rentre a peut près dans l'ordre même si certaines lourdeurs se font encore sentir.
Le menus et sous-menus sont par contre particulièrement touffus et pas toujours très intuitifs au premier abord (et même par la suite d'ailleurs). Il est clair que les personnes achetant un smartphone ne cherche pas la simplicité mais il serait bon que les constructeurs réfléchissent un peu mieux à leurs interfaces utilisateur.

Exemple de menu du W950i Exemple de menu du W950i

Sans compter que l'écran tactile offre un paquet d'autres interactions qui ne sont pas du tout évidente au début. Elles ont beau se révéler pratiques par la suite, elle ne tombe pas sous le stylet toutes seules!

La partie téléphone

Après s'être fait tant bien que mal au clavier (et surtout avoir transférer ses contacts par bluetooth ou via Outlook), il est relativement facile de passer et recevoir des appels.
On peut naviguer dans le répertoire aussi bien à l'aide de la molette que du stylet mais si vous avez plusieurs numéros par contact, le stylet va se réveler obligatoire pour les faire défiler et trouver le bon. On peut toujours y arriver en n'utilisant que la molette cliquable mais ce n'est pas très pratique.
Il est aussi possible d'établir une liste de numéros favoris avec accès rapide via une interface utilisable au doigt où l'on peut même profiter de la photo de son contact pour agrémenter la touche.

Le répertoire téléphonique du W950i Les favoris du W950i

Une fois en communication, pas de souci. On sent qu'on a affaire à un appareil Sony-Ericsson avec une qualité de réception plutôt bonne et un son très clair. Seul l'accès difficile aux boutons de contrôle du volume vient gâcher la partie téléphonie.

Côté norme de communication, le W950i est plutôt moyen. S'il offre la 3G et le bluetooth avec profil A2DP, on notera le manque du wifi (pour ne pas cannibaliser les ventes du modèle pro le P990i) et l'absence moins gênante du EDGE.
A l'heure où les opérateurs de téléphonie mobile font toujours payer au prix fort le moindre kilo-octet de donnée, le manque du wifi pénalise énormément l'appareil.

La partie Walkman

On le sait, le marché des lecteurs MP3 est sous domination complète de l'iPod d'Apple et Sony a raté le coche de ce segment en grande partie parce qu'il y est arrivé tardivement, avec des produits chers et contraigants.
Heureusement le W950i échappe à tous ces griefs avec un appareil ouvert, ne nécessitant pas le logiciel maison (SonicStage, une belle bouse) pour télécharger ses MP3 sur la mémoire interne. En effet, le Sony-Ericsson est reconnu comme un disque dur externe via la norme UMS (USB Mass Storage) et cela nous change de l'iPod!
Pas besoin non plus de convertir ses albums du MP3 vers le format propriétaire de Sony, l'Atrac, car le smartphone accèpte sans rechigner tous les types de fichiers MP3.

L'interface de lecture est soignée et résolument moderne. On peut parcourir sa bibliothèque via plusieurs critères (nom de l'album, de la piste, du chanteur, des critères personnels) ou alors lancer une liste de lecture.
Le lecteur offre toutes les possibilités classique avec un mode aléatoire, un équaliseur (avec uniquement un choix de réglages pré-définis malheureusement), l'affichage de la pochette de l'album et même une petite animation lors de la lecture.

Lecteur MP3 du W950i Lecteur MP3 du W950i

Il est à noter également que ce W950i mérite son appelation Walkman avec les magnifiques touches de contrôle qui apparaissent au dessus du clavier traditionnelle uniquement lorsqu'on utilise la fonction Walkman.
La molette est pour une fois bien intégrée et elle permet de passer de faire défiler les titres avant d'en sélectionner un.

Le Sony-Ericsson HBH-DS970 en tant que lecteur MP3 Le Sony-Ericsson HBH-DS970 en tant que lecteur MP3

De plus le téléphone est fourni avec une télécommande basique permettant de profiter de tous les casques audio du marché via sa prise jack standard (3,5 mm contrairement à la plupart des autres mobiles).
Le son est bon, légèrement meilleur que celui d'un iPod. Sans être un expert, je peux vous garantir que la qualité suffira à la plupart d'entre vous et ses 4Go en feront un très bon remplaçant de l'iPod qui squatte généralement au fond de notre poche. Et les avantages d'un tout-en-un sont nombreux: plus d'appels manqués, plus besoin de trimballer trente six chargeurs, on peut le garder toujours sur nous, ...

Et comme smartphone?

Comme on vient de le voir, ce Sony-Ericsson est un bon téléphone et un lecteur MP3 de très bonne facture. Mais quant est il du côté téléphone évolué?
La version UIQ est un peu le parent pauvre de la famille Symbian et on ne trouve malheureusement pas énormément de logiciels pour cette plateforme. La version S60 de Nokia est déjà mieux fournie mais il est clair que la logithèque fait pâle figure en comparaison de celle de Windows Mobile ou de PalmOS.

Applications fournies avec le W950i Applications fournies avec le W950i

Sony-Ericsson offre bien un minimum d'applications avec son téléphone mais elles restent relativement basiques et elles ne permettent pas de profiter du potentiel de la machine. On trouvera quand même un client mail, un navigateur HTML correct (Opéra), un lecteur de flux RSS, un gestionnaire de fichiers et quelques applications plus courantes comme un convertisseur universel, un minuteur ou encore une galerie de photo.

Lecteur RSS du W950i Gestionnaire de message (SMS, MMS, mails) du W950i

Heureusement que le W950i embarque une machine virtuelle Java J2ME ce qui lui ouvre une logithèque importante et surtout permet aux utilisateurs de programmer facilement pour la machine (tout le contraire de l'iPhone quoi!).
Néanmoins on reste sur sa fin et le catalogue de logiciels gratuits est trop limité face à la concurrence pour que le smartphone de Sony-Ericsson puisse faire de l'ombre aux Nokia, HTC & co.

Le plus de la version française

Lancé comme un mobile haut de gamme, le W950i est fourni en France avec l'accessoire ultime pour ce genre de machine: l'oreillette bluetooth stéréo HBH-DS970! Se présentant sous la forme d'un tour de cou au bout duquel repose un petit tube de plastique et deux écouteurs qui ne peuvent malheureusement pas être changés.
Le corps de l'oreillette propose une demi-douzaine de boutons (pour le contrôle du volume, de la lecture ainsi que le traditionnel bouton on/off) et surtout un écran LCD rétro-éclairé pouvant afficher du texte. Il permet de voir le titre de la chanson que l'on écoute ou le numéro de la personne qui appelle sans avoir à sortir le téléphone de sa poche ou de son sac!

Oreillette bluetooth Sony-Ericsson HBH-DS970 Oreillette bluetooth Sony-Ericsson HBH-DS970

Il y a évidemment un micro qui se trouve sur le tour de cou, à l'endroit où les écouteurs sont reliés. Pour avoir répondu à quelques appels avec elle, je n'ai pas de remarques particulières à faire sur la partie oreillette bluetooth classique. Mes interlocuteurs m'entendaient bien et mis-à-part le côté déstabilisant d'entendre son correspondant des deux oreilles (renforcé par le fait que les écouteurs sont des intra-auriculaires), il n'y a eu aucun souci de mon côté.

Malheureusement pas très discrète, l'oreillette est un vrai plaisir à utiliser. Elle n'est pas trop lourde et elle dispose pourtant d'une autonomie suffisante (environ quatre heures non stop dans mon cas) pour écouter sa musique durant la journée.
On est très surpris par la qualité d'écoute malgré la connexion sans fil. Le son délivré par les écouteurs est bon et clair, avec très peu de coupures même si le téléphone est dans le sac ou posé sur une table à quelques mètres de là.

Une affaire, ce W950i?

Acheté 200€ à la FNAC, sans aucun simlockage ou personnalisation de l'opérateur, il est clair que c'est une sacrée affaire. Aucun téléphone de cette gamme de prix peut prétendre offrir un écran tactile, un disque dur de 4Go et la 3G même un an et demi après la sortie de W950i.
Comme son successeur le W960i ne va pas tarder à sortir, on trouve le W950i avec l'oreillette bluetooth stéréo aux environs de 200€ chez plusieurs e-commerçants ce qui, même avec les frais de port, est un prix très attractif.

Alors certes il n'est pas parfait avec son ergonomie perfectible, son clavier pourri, ses lacunes en communication mais cela reste un bon téléphone. Le prix, les 4Go, la bonne partie téléphonie et le côté pratique de ne plus trimballer deux appareils à chaque sortie sont des arguments suffisants pour que je puisse vous dire que le Sony-Ericsson W950i est un bon téléphone qui mérite ses 200€.
Reste que l'iPhone ne devrait plus tarder à sortir en France (si Orange et Apple se décident enfin) et que le W950i ne fait pas le poids face au mastodonte d'Apple (croyez moi, j'ai testé les deux). Mais tout le monde n'est pas prêt à mettre 400€ dans un téléphone associé à un abonnement obligatoire de 24 mois chez Orange...

En compagnie d'autres smartphones...

Voici quelques photos pour comparer le W950i à d'autres smartphones comme le Nokia E61 et l'iPhone ainsi qu'au classique iPod Nano:

Sony-Ericsson W950i contre Nokia E61 Sony-Ericsson W950i contre Apple iPhone
Sony-Ericsson W950i contre Nokia E61 Sony-Ericsson W950i contre Apple iPhone
Sony-Ericsson W950i contre Nokia E61 Sony-Ericsson W950i contre Apple iPhone
Sony-Ericsson W950i contre iPod Nano Sony-Ericsson W950i contre Qtek 8300
Sony-Ericsson W950i contre iPod Nano et Qtek 8300 Sony-Ericsson W950i contre Qtek 8300 et iPod Nano

Commentaires

C'est fini ces photos de téléphones en train de faire des partouzes ? Je plains celui qui est au milieu.

De Gastiflex

Salut!

Tu dis l'avoir acheté 200€ à la Fnac, c'est le magasin ou le magasin en ligne? Je ne le trouve pas sur le site.

As tu eu les écouteurs Bluetooth Intra à ce prix là?

Merci pour ta réponse! Très bon test qui tombe à pic ^^ !

Salut !

De le_ramoucho

Merci du compliment ;-)
Je l'ai acheté à la Fnac principale de Toulouse où il était affiché à 220€. Mais comme je l'avais vu à 199€ dans le magasin de Colmart quelques jours plus tôt, j'en ai parlé à la vendeuse qui a aussitôt vérifié sur le serveur de la Fnac pour finalement s'aligner sur le prix alsacien.
Il s'agit bien du pack français, avec l'oreillette bluetooth stéréo incluse dans la boite.

De Got

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

une création Spoutnik Concept