Motorola Fone F3 - As Geek As Got

Motorola Fone F3

Motorola Fone F3Après deux semaines d'utilisation intensive, il est temps que je fasse un petit compte-rendu du Motorola le plus fin qui existe et qui est pourtant aussi le plus abordable: le MotoFone F3.
68g de plastique pour un téléphone qui se veut différent. Ici pas de bluetooth, de wifi, d'APN, de lecteur MP3 ni même d'écran couleur. Ce mobile d'entrée de gamme (à partir de 49€ hors abonnement) ne sert absolument qu'à téléphoner. Rédiger et lire des SMS est bien sa seule autre fonction, avec évidemment l'horloge et le réveil.

Mais ce qui différencie ce Motorola des autres téléphones bas de gamme, c'est son look. En regardant les photos pour la première fois, on ne se doute pas un seul instant qu'il s'agit d'un téléphone à 50€: aussi fin que les derniers Samsung ou Sony-Ericsson avec ses 9mm d'épaisseur et avec un design qui n'a rien à envier aux ténors du genre.
Même si sa coque externe est 100% pur plastique, ce téléphone a de la gueule. Les plastiques utilisés sont de bonne qualité, il n'y a aucun jeu entre les différentes parties, les traces de doigts sont limitées et le touché est agréable. On peut être un peu déçu par le pad central qui n'est pas un modèle de beauté mais il y a peu de chose à reprocher à ce téléphone concernant son aspect. Surtout qu'il est aussi particulièrement solide et peu sensible aux poussières et aux projections d'eau.

Motorola Fone F3 Motorola Fone F3

Techniquement, le Motorola Fone F3 ne joue clairement pas le même jeu que tous les autres téléphones sur le marché. Côté connectivité, il ne propose que le strict minimum pour passer des appels à savoir le GSM. Pas de GRPS, d'EDGE ou de 3G ici, qui ne seraient de toute façon sans aucune utilité.
Concernant les fonctionnalités, même son de cloche. Alors que la plupart des téléphones mobiles actuels proposent un APN (généralement pourri soit dit en passant) et un lecteur de MP3 même sur les entrées de gamme, le F3 se limite juste à donner l'heure et à servir de réveil. Il n'a donc aucun lecteur de carte et il est impossible de le connecter à un ordinateur.
Mais Motorola est allé encore plus loin dans le dépouillement en ne dotant son téléphone d'aucune mémoire propre, les contacts et les sms étant stockés sur la carte SIM (so 90's)! Pour certains cela peut être rédhibitoire tandis que d'autres ne seront pas génés par de telles limitations. Il faut dire que beaucoup de personnes ne savent pas se servir correctement de leur portable et passent donc à côté de toutes les fonctions basiques comme les contacts, l'agenda ou même le réveil.

Néanmoins, la pièce maîtresse de ce retour aux sources du téléphone mobile reste l'écran. Noir et blanc, il ne s'agit même pas d'un écran LCD classique que l'on trouve sur tous les téléphones mobiles depuis leurs débuts. Ici il s'agit d'un écran à l'ancienne, à affichage bâton sur deux lignes plus quelques icônes qui peuvent ou non s'afficher.
On ne peut donc pas parler de résolution pour cet écran car il n'y a aucun pixel!
Plus emmerdant, cet affichage à l'ancienne fait que tous les caractères ne sont pas disponibles et que le F3 affiche indistinctement les majuscules et les minuscules. Et comme chaque ligne ne peut afficher que six caractères, les possibilités sont très limitées, rendant ainsi la lecture d'un SMS, d'un contact ou d'un menu particulièrement éprouvante.

Motorola Fone F3 Motorola Fone F3

Et pourtant cet écran est à la pointe de la technologie... des encres électroniques. En effet, le procédé utilisé sur ce Motorola est très proche de ceux que l'on trouve dans tous les écrans souples et ultra-fins utilisés pour les ebooks.
Il en a donc aussi tous les avantages. Tout d'abord une faible consommation électrique car l'écran ne consomme de l'énergie que lors de son rafraichissement. Et aussi une lisibilité sans commune mesure avec les autres écrans, que ce soit en intérieur ou en extérieur. A vrai dire, l'écran est parfaitement lisible en plein soleil, ce que peu d'écrans LCD même monochrome peuvent prétendre.

Comme la seule fonction de ce Fone F3 est de téléphoner, il se devait d'être exempt de tout défaut. De ce côté-là, même si ce n'est pas un sans-faute, on peut dire qu'il remplit son contrat. La réception est bonne sans être excellente, seul le temps de reconnexion au réseau est un peu élevé après être passé par une zone non couverte.
La qualité des appels est plus que correcte, aucun de mes interlocuteurs ne s'est plaint et je n'ai jamais eu de problème de réception, même dans des zones difficiles.

Motorola Fone F3 Motorola Fone F3

Néanmoins, Motorola ayant décidé de réduire énormément les coûts de fabrication afin de garder le prix de vente très bas, on se retrouve avec pas mal de défauts à la con.
J'ai déjà parlé de l'absence de mémoire interne mais ce n'est pas tout, malheureusement. Il y a aussi un rétro-éclairage particulièrement déficient: c'est à peine si les bords de l'écran et les touchent les plus éloignées du centre sont faiblement éclairés. Cela n'altère que peu la lisibilité mais donne quand même une mauvaise impression.
Il y a ensuite le haut-parleur qui vibre dès qu'on monte un peu le volume. C'est particulièrement désagréable dans un environnement bruyant lorsque les vibrations du haut-parleur s'ajoute au bruit ambiant.
Enfin la batterie aussi aurait mérité quelques euros de plus. Alors que ce téléphone a tout pour être un vrai dromadaire, j'ai été obligé de le recharger environ deux fois par semaine. Il est vrai que je lui demande pas mal, mon téléphone étant allumé 24h/24 et utilisé pour passer entre 30 minutes et une heure d'appel par jour. On pouvait malgré tout s'attendre à un peu mieux au niveau de l'autonomie.

Alors, à qui s'adresse ce téléphone? En tout premier lieu aux pays en voie de développement car il a été conçu pour les utilisateurs de mobiles de ces pays. Un prix limité, une solidité impressionnante et une qualité de réception plus que correcte en font un téléphone de baroudeur.
Ces avantages peuvent aussi être déterminant pour certains métiers comme le BTP. L'écran est lisible même en plein jour et le faible prix du téléphone fait qu'on peut très bien l'emmener sur un chantier sans avoir peur de l'abimer.
Son extrême simplicité (associée à une aide vocale) lui permet aussi de toucher un public plus technophobe que la moyenne comme les personnes âgées ou les jeunes enfants. Pas de menus compliqués sur ce Motorola qui n'est en rien multi-fonctions, de quoi rassurer les personnes qui regrettent les téléphones classiques.
De plus son originalité est un bon argument de vente. Ce téléphone ne laisse pas indifférent et contrairement aux autres téléphones bas de gamme, on peut le montrer en société sans passer pour un plouc qui utilise toujours un vieux 3210. Et vu que son design est associé à un prix ultra-compétitif, je pense qu'il sera un bon téléphone de remplacement pour pas mal de jeunes et de personnes plus âgées.

Motorola Fone F3 Motorola Fone F3

Enfin, pour les personnes comme moi atteintes de geekitude aiguë, c'est un bon moyen de couper court à toute tentation. Deux semaines avec ce téléphone m'ont suffit à me rendre compte qu'il est presque suffisant pour mon utilisation personnelle comme professionnelle. Je vais bien évidemment retourner à mon Qtek 8300 avec son Wifi, son écran couleur et ses milliards de fonctions mais je sais maintenant que je peux revenir sans crainte à un téléphone plus classique.
Il manque néanmoins à ce Motorola F3 un peu de mémoire pour stocker des contacts plus élaborés et un écran qui soit un peu plus versatile pour pouvoir vraiment devenir un bon outil. Et si Motorola pouvait sortir une version débarrassée de ses défauts de fabrication low-cost, même un peu plus chère, ce ne serait pas une mauvaise idée.

Commentaires

Vous vous moquez, c'est très rigolo. Et vous le faites avec brio.

Bon, mais sachez que je suis tombé sur votre blog en cherchant des infos sur... justement le téléphone que je viens de m'acheter (chez AUCHAN, amusant, non ?).

Histoire de me ridiculiser -si que ce serait possibeul un peu +, notez que c'est à ce jour mon 1ier mobile (après avoir résisté vaillamment pendant tant d'années...), que je suis ingénieur (informatique et économie des transports), que j'habite Paris (et non Perpète La Galette), et que les plaisantins qui peuvent prendre ne serait-ce que l'épaisseur d'une feuille de papier (à rouler...) de distance avec leur geekitude, bon, je peux les supporter à l'extrème rigueur.

Mais les pauvres addicts à leurs accessoires symboles de leur modernité super-frime, ils me font un chouïa pitié. Allez, et pan dans tes (blue) dents (teeth) de geek !!!

De jmd

Arf... être geek n'est pas une sinécure mais promis, j'essaierai de faire attention.

Une petite remarque, certains MotoFone F3 ont un bug qui envoie des SMS automatiquement et il faut les renvoyer au SAV pour mettre à jour leur logiciel interne. Le mien fait partie de cette série maudite mais j'attends toujours l'enveloppe de retour et le chèque de compensation un semaine après avoir pris contact avec le SAV...

De Got

mon f3 se trouve dans ce cas(bug) apres avoir constate des debits de sms que je n'avais pas envoyer j'ai bloque ma ligne orange ainsi que ma ligne virgin.apres de nombreux et longs coups de fil a 0,34euros motorola a reconnu le bug et me demande de renvoyer le f3.c'est bien gentil,mais si je fais le compte j'en suis a environ 40euros de tele. que me conseillez vous? merci

De cdk

Dans mon cas, c'est Motorola qui m'a contacté directement et qui a pris le tout en charge. Il faut dire que je n'avais gardé mon F3 que deux semaines.
Normalement, une société lambda vous contactera bientôt et vous expliquera la marche à suivre avant de vous envoyer de quoi retourner le téléphone par le poste. Le plus simple, c'est de parler de votre problème au technicien ou au commercial que vous aurez au bout du fil à ce moment là.

De Got

merci pour le conseil.je precise que mon f3 avait ete achete que 5 jours auparavent et que j'aurais pu me le faire rembourser (plus en stock).ma femme etant mal voyante les grands chiffres lui convenaient tres bien;seulement c'etait sans compter sur le laxisme de chez motorola.j'en suis a 2 contacts avec un responsable,et je ne vois toujours rien venir.debit non autorise sur les comptes de leur client,je crois que cela s'appelle un delit.encore merci

De cdk

En effet ton test est intéressant. Perso je ne le teste pas l'ayant directement donné à ma grand mère comme j'avais prévu de faire :)

Merci du compliment.
N'oublie pas de vérifier s'il ne fait pas partie de la série maudite qui envoie automatiquement des SMS.

De Got

Il faut reconnaitre que le sav et motorola n' assurent pas un kopeck si votre telephone fait partie des telephones qui envoient des sms automatiquement.
J ai envoye le mien le 21 aout et je ne l ai reçu réparé que le 14 septembre, ils sont incapables de vous proposer un mobile de pret et le cheque de dédommagement était de cinquante euros sans explications concernant le montant du remboursement.
C est clair qu il ne faut pas se laisser faire et les harceler de recommandés.

De greg

enfin,retour du f3 apres reparation:qu'elle galere.sav motorola indigent,car le bug est sous traite(voir got).style de dialogue entre cette ste et motorola:qu'envisagez vous comme indemnisation pour les coups de fil aux hots lignes +sms frauduleux?......reponse:c'est pas moi,c'est eux....en un mot dialogue de sourds. en final retour du f3 accompagne d'un cheque(royal) de 10 euros. conclusion j'en suis d'une trentaine d'euros de ma poche."motorola une ste a la recherche de la satisfaction du client"

De cdk

comment faire pour relire un message que j'ai composé et envoyer...?

De telecom4

J'en ai un mais acheté 20 euros.
Le top pour ce prix comme téléphone de secours. A laisser dans la voiture par exemple. Seul defaut un niveau DAS un peu haut à 0,7 mais bon certains sont pires et bien plus cher.

De Tour eiffel

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

une création Spoutnik Concept