Rayman contre les Lapins Crétins - As Geek As Got

Rayman contre les Lapins Crétins

Rayman contre les Lapins Crétins PS2Oui, Rayman contre les Lapins Crétins est sympa à jouer même sans wiimote.
Oui, RCLLC (on fait court) est aussi beaucoup plus facile avec un pad qu'avec une wiimote.
Oui, le jeu est quasiment identique à la version Wii, seuls les contrôles changent.
Oui, le principe des mini-jeux est relativement limités mais à petite dose, on s'amuse quand même beaucoup avec ce titre.
Et non, je ne suis pas overdeg' d'avoir corrompue ma sauvegarde du dernier Rayman sorti sur PS2!
Maintenant que le gros du travail a été fait, je vais pouvoir fignoler les détails...

Pas la peine de se mentir, il est impossible de donner son avis sur ce Rayman Raving Rabbits sur PS2 sans faire de comparaison avec la version Wii. Alors plutôt que de m'embêter à écrire des tonnes et des tonnes de trucs, on va faire un test comparaison!

Graphiquement tout d'abord, on va faire râler les possesseurs de Wii: le jeu sur PS2 est à un pouillème près aussi bien réalisé que sur Wii. En pinaillant on pourra toujours dire que les graphismes sont moins fins et que la console de Sony ne propose pas de HD (m'enfin, la Wii n'offre que du 480p). Mais une fois qu'on est lancé dans le jeu, on ne remarque pas du tout la différence. Il faut dire aussi que ce jeu n'a jamais été une démonstration technologique pour vanter le mérite de telle ou telle console. C'est relativement joli, plutôt bien animé et suffisamment clair pour qu'on s'amuse sans se prendre la tête.
Un bon point pour la PS2 qui tient encore la route mais ce n'est pas un avantage flagrant.

Je passe en vitesse sur la partie sonore, identique à la version Wii c'est à dire plutôt limitée. Même les dancing-party n'offrent que des versions castrées de quelques grands hits. De plus les développeurs d'Ubisoft ont été un peu radins sur le coup puisque il n'y a en fait que cinq ou six morceaux différents pour tout le jeu.
Tout juste la moyenne sur les deux consoles.

Et on continue en rassurant les possesseurs de PS2, RCLLC est presqu'aussi fun sur la grand-mère Sony que sur la fringante Nintendo. On peut dire tout ce qu'on veut sur la maniabilité du jeu avec une wiimote ou sa facilité avec un pad PS2 mais quand on joue tout seul devant son écran cela ne change pas grand chose au plaisir du jeu. En fait, soit on accroche et on enchaine les mini-jeux pour les débloquer ou faire exploser les highscores soit on est hermétique à ce genre de jeux-light.
Là où la version Wii apporte un plus, c'est à plusieurs... Je pense même que la majorité des personnes qui ont apprécié RCLLC l'ont fait parce qu'il est tordant d'avoir l'air con en public. Non sérieusement vous expliquez comment, vous, le succès des Singstars et autres Dance Dance Revolution? C'est uniquement le fait de secouer la wiimote dans tous les sens et/ou en cadence qui a rendu ce jeu fun au départ.

Mais en y rejouant sur PS2 après avoir fini la version Wii, on se rend compte qu'avoir l'air con n'est pas le plus important dans ce titre. Non, ce qui est important, c'est de se faire plaisir en enchainant quelques mini-jeux de temps en temps. Que ce soit pour s'améliorer ou pour le fun, on se laisse facilement happer par RCLLC car on sait que la partie sera courte. Comme Wario Ware, RCLLC est plaisant à jouer quand on a dix minutes à tuer. On lance le jeu, on se fait sa petite sélection et zou.
L'effet de mode des manettes bizarres de la Wii étant passé, on peut dire qu'en solo il y a un ex aequo vu que la maniabilité de certains mini-jeux est bancale avec une wiimote et que dans l'ensemble, ces jeux sont trop faciles sur PS2. Mais qu'à plusieurs, le titre reste quand même nettement plus fun sur Wii.

Enfin, carton rouge au système de sauvegarde automatique de la version PS2! Le jeu est sauvegardé sur la carte mémoire à chaque fois que vous êtes de nouveau dans votre cellule. Une petite animation en haut de l'écran vous indique que la sauvegarde est en cours et heureusement, vous n'êtes pas assez stupide pour éteindre la console à ce moment là.
Et pourtant j'ai réussi à flinguer ma sauvegarde en éteignant la console après une partie. J'avais pourtant bien attendu la fin de la petite animation mais il faut croire que ce n'était pas suffisant. Tant pis, je ne finirai pas une seconde fois le titre d'Ubisoft. Et puis ce n'est pas grave, j'ai pû rejouer à mon épreuve préférée: la parodie des Choristes!

Pour finir objectivement, si on a une PS2 et une Wii, pour quelle version de Rayman contre les Lapins Crétins doit-on craquer?
Si vous êtes réfractaire au principe des mini-jeux, que vous cherchez un jeu immersif, un jeu qui fait marcher vos neurones ou un jeu qui rame tellement il demande de puissance; il est évident que RCLLC n'est pas pour vous.
Si vous n'avez pas d'ami ou si vous êtes sans le sou après avoir acheté la Wii (et donc que vous ne pouvez pas acheter d'autres Wiimotes+Nunchuks), il est plus intéressant de prendre la version PS2. Le jeu est moins cher et il vous reste sûrement une vieille manette en rab' dans le cas hautement improbable où un inconscient viendrait chez vous pour jouer.
Et si vous êtes riche et plein de potes (je n'ai pas dit qu'il y avait une relation de cause à effet! Quoique, en y réfléchissant bien...) alors craquez pour la version Wii. Même avec une seule wiimote, vous pouvez laisser chaque joueur faire un mini-jeu différent ou faire un concours de score et vous marrer comme des boeufs en voyant le joueur actuel secouer sa manette dans tous les sens comme un couillon. Si en plus vous avez d'autres invités, généralement peu portés sur la chose vidéoludique, il ne serait pas étonnant qu'ils tentent quand même une partie... voire plus! Et si en plus vos potes ont aussi des Wii, plus besoin d'acheter de wiimotes+nunchuks!

Au final, Rayman contre les Lapins Crétins est un bon petit jeu sans prétention, à déguster entre gourmets (hum hum), pour ceux qui apprécient ce genre de titre.

Commentaires

C'est un test troll pour moi ça sale Got ^^
Il est évident que la version Wii est 1000 fois mieux. C'est juste qu'avec une manette PS2 t'es moins nul qu'avec une Wiimote !
Je vois aucun mais uncun intérêt pour un possesseur des 2 consoles à le choisir sur PS2.
99% du fun du jeu vient de sa maniabilité. OK peut-être maintenant sur les jeux de dance t'arrives à en finir un après avoir appuyé connement 2 fois sur Rond et 3 fois sur Triangle alors qu'avec la Wiimote le jeu prend une toute autre dimension !!!

Enfin bon je pourrais écrire 10 000 lignes de plus à contredire tous tes vils arguments infondés contre la Wii mais bon c'est tellement évident que la version Wii est en tout point supérieure que je ne comprends pas comment tu oses comparer la version Wii à la version PS2 !

De Oliv'

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

une création Spoutnik Concept