Meteos - As Geek As Got

Meteos

pochette du jeu

J'avais prévu de vous parler d'un des grands hits de Nintendo cette fois-ci mais je vais plutôt mettre en avant un autre jeu qui ne paye pas de mine: Meteos. Que les amateurs des jeux de briques se réjouissent, Meteos est LE jeu qu'il leur faut sur NDS. Je sais que beaucoup de joueurs préfèrent Tetris DS mais ce n'est pas mon cas. Laissez moi vous expliquer pourquoi...

Meteos est donc un jeu de briques, dans le sens Tetris-like amélioré. Des blocs de différentes couleurs tombent du haut de l'écran et le joueur doit faire des combinaisons de trois (ou plus) briques avec le stylet pour les envoyer vers le haut, emportant ainsi toutes les briques au dessus. Le principe de base est donc relativement simple et chaque monde apporte ses variantes. Tel monde enverra plus haut les briques de telle couleur, tel autre aura une gravité faible ou forte, etc...
A la manière d'un Lumines, chaque monde aura aussi son apparence et sa musique propres. Le fond et les briques changent, tout comme la musique ou les bruitages. Ne croyez pas que c'est uniquement cosmétique car certains looks augmentent la difficulté en rendant l'écran plus ou moins lisible.
Il y a aussi les briques spéciales dont certaines vont alourdir vos briques, les masquer sous un écran de fumée ou encore les faire disparaitre complètement. On rencontre aussi des combos qui permettent d'envoyer les briques plus haut ou plus vite. Je ne suis pas un pro mais il me semble que les combos sont spécifiques à chaque monde.

Le jeu est accompagnée d'une histoire un peu ridicule qui sert de prétexte à des parties de plus en plus difficiles contre un ou plusieurs adversaires. Car même s'il existe un mode "Déluge", la plupart des parties se jouent contre l'ordinateur à grand coup de briques. Il faut donc en envoyer le plus possibles en haut de l'écran pour noyer l'adversaire tout en jouant finement sur son plateau pour ne pas se laisser déborder. Car il existe tout un tas de règles simples à comprendre mais pas vraiment intéressantes à raconter qui rendent le jeu nettement plus technique.

Techniquement, Meteos n'est pas très impressionnant. Malgré ses graphismes 2D soignés et ses petites animations sympas, ce jeu aurait pu sortir sur SNES ou GBA... si elles avaient eu un écran tactile! Car tous les contrôles se font au stylet, ce qui est très instinctif même pour les nouveaux joueurs. Ce n'est certes pas toujours facile de jongler avec les briques car en plus de tomber, elles sont animées chacune différemment. C'est bien fait, très propre et même si cela augmente la difficulté dans certains mondes, cela rajoute en même temps un peu de vie aux bétasses briques.

Récapitulons: des graphismes sympas mais pas renversants, une partie sonore efficace, une maniabilité idéale et des modes de jeux classiques. Au petit jeu de la comparaison basique, Tetris DS fait aussi bien si ce n'est mieux. Alors pourquoi ai-je d'avantage accroché à Meteos qu'au titre de Nintendo?
A vrai dire, je ne sais pas réellement expliquer pourquoi. Je crois que c'est la simplicité du jeu, associée malgré tout à une grande profondeur de gameplay ainsi que ses petits personnages originaux. Et puis même s'il s'agit de deux jeux de même catégorie, les deux façons de jouer sont complètement différentes. Alors peut-être suis-je allergique aux formes définitives des pièces de Tetris? Ou peut-être que l'esprit revival de ce dernier, avec ses thèmes Mario ou Zelda, fonctionne moins bien que la fraicheur et la simplicité étudiée de Meteos.

Enfin, le testeur de JeuxVideo.com est resté neutre dans ce grand débat et encense les deux jeux. N'hésitez pas à lire le test de Meteos et celui de Tetris DS si vous hésitez pour savoir lequel des deux acheter.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

une création Spoutnik Concept