Metroid Prime Pinball - As Geek As Got

Metroid Prime Pinball

Metroid Prime Pinball - NDS

Mon premier avis sur un jeu pour Nintendo DS. Et pour commencer, je n'ai pas choisi l'un des ténors de la console mais plutôt un petit jeu qui ne paye pas de mine: un jeu de flipper. Malgré le peu d'intérêt que je porte généralement à ce type de jeu, je dois avouer que je me suis facilement laissé prendre et que j'enchaine encore quelques parties de temps en temps.

Comme son nom l'indique, Metroid Prime Pinball est un jeu de flipper dans le monde de Metroid. On retrouve donc Seamus, l'héroine de la série, qui fait une fois de plus son job: chasseur de prime. L'un des pouvoir de Seamus, c'est de se transformer en boule, lui permettant dans les jeux originaux de passer dans des endroits où sa taille ne lui permettait pas d'aller normalement. Il n'y a donc pas trop de problèmes à passer d'un jeu de plateforme à un jeu de flipper tout en restant fidèle à l'univers original.

Et original, ce jeu l'est à plus d'un titre. Même si le genre a évolué depuis les machines so-80's des bars et cafés, en particulier grâce aux possibilités des jeux vidéo, on était rarement aller aussi loin. Tout en gardant le principe des tables qui représentent chacune un monde différent, et en y ajoutant l'intéractivité déjà vue dans d'autres jeux (boss de fin de niveau, apparition des bonus sur tout l'écran, ...), Metroid Prime Pinball ajoute différents mini-jeux au traditionnel flipper.
Dit comme cela, c'est un peu pauvre mais en fait, c'est très bien intégré dans la partie en cours. Que ce soit en reprenant taille humaine pour blaster à tout va ou en faisant un clin d'oeil au jeu de plateforme, on ne passe pas son temps à taper dans la balle. Et ces passages sont obligatoires pour débloquer les différents artefacts (sorte de récompenses) présents dans chacun des mondes. Il y a aussi la traditionnelle progression de l'héroine, avec de nouveaux équipements comme les missiles ou les bombes++.
Mais on retrouve avec plaisir les boss, les multi-ball ou encore les roulettes à bonus. En fait, ce jeu réunit sans accroc tout un tas de bonnes idées et un traditionnel jeu de flipper.

La réalisation est à la hauteur du gameplay. Les tableaux sont très très détaillés sans être fouillis, les différents animations sont réussies et les sons tout à fait dans l'esprit du jeu. Le double écran de la DS est particulièrement adapté à ce type de jeu et les contrôles sont excessivement simples. Comme souvent avec les jeux DS, il n'y a pas de chargement ou de ralentissement pour casser le rythme du jeu. Bref, un sans-faute de ce côté-là aussi.

Au final il n'y a rien à reprocher à ce jeu. A moins que vous ne soyez allergique au flipper, vous devriez y trouver votre compte. Les parties sont parfois un peu longues (pas loin d'une demi-heure la fois où j'ai établi mon highscore avec 4 775 460 points et 12 artefacts) mais le plaisir est toujours là.
Reste la question de savoir si Metroid Prime Pinball a remplacé dans mon coeur Kirby's Pinball. Et je vais donner une réponse de Normand en disant que MPP est le jeu de flipper le plus prenant sur console mais que KP est le plus sympa sur tous les téléphones portables et PDA ayant un émulateur GameBoy.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la preview sur JeuxVideo.com.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

une création Spoutnik Concept